Etudes de circulation
Des réponses
sur-mesure
Le large panel de nos compétences, depuis le niveau « études » jusqu’au niveau « opérationnel », nous permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins identifiés et ce, quelle que soit l’avancée du projet. Chaque projet a ses spécificités, chaque client ses attentes, chaque secteur géographique ses habitudes et pratiques. Notre expérience est mise à profit pour apporter des solutions ciblées pertinentes.
Etudes de circulation,
Etudes d'impact
Nous réalisons toute sorte d’études liées à la mobilité et plus particulièrement des études de circulation et de trafic.
Il s’agit le plus souvent d’études visant à évaluer l’impact de projets urbains (implantation de zones d’activités ou modification de plans de circulation par exemples) sur les conditions de circulation dans un périmètre élargi et à différents horizons.
Nous effectuons également des études d’optimisations de carrefours existants ou de refonte plus exhaustive pour intégrer de nouvelles fonctionnalités (création d’itinéraires cyclables par exemple).
Simulations dynamiques multimodales de circulation
Nous disposons d’une licence PRO de Dynasim 6, logiciel pour réaliser les simulations dynamiques microscopiques multimodales édité par la société Dynasim SAS et que nous maitrisons depuis plus de 20 ans, en tant qu’utilisateur, ancien formateur et ancien coordonnateur du module « modélisation dynamique des déplacements » pour l’école Nationale des Ponts et Chaussées.
Dynasim permet de quantifier, modéliser, simuler et visualiser les déplacements en 2D et 3D en restituant les différents comportements des usagers quel que soit leur type. Il est particulièrement bien adapté pour la modélisation dynamique d’un milieu urbain car il intègre :
- Le comportement distinct de chaque usager en considérant les spécifications techniques du véhicule (longueur, vitesse désirées, …) et le comportement spécifique du conducteur (limite psychophysique de la perception, agressivité, mémoire du conducteur, accélération en fonction de la vitesse actuelle par rapport à la vitesse souhaitée) ;
- Le comportement des conducteurs transversaux puisqu’il réagit aussi de façon interactive avec les véhicules de son environnement direct.